Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 22:22

L’Espace Culturel Protestant, un ensemble d’activités variées : conférences, ateliers, concerts, voyages…

2009 est l’année du 500ème anniversaire de Jean Calvin : 
« Calvin est un instigateur de la pensée critique en matière de religion. Prônant une rupture radicale (par l’absence totale d’images et d’ornementation esthétique d’aucune sorte), il eut moins d’influence sur le protestantisme français que le luthérianisme, plus attaché au maintien de traditions liturgiques catholiques. En commémorant son 500e anniversaire, il ne s'agit donc pas de remettre en vigueur ses doctrines, mais de se souvenir de son audace en matière de spiritualité » précise Rudi Propp, pasteur, théologien et l’un des deux fondateurs de l’ECP avec Marie-Hélène  Wieczorek.

L’Espace Culturel Protestant de Reims entend ainsi célébrer cette commémoration par un programme des plus éclectiques 
Créé en 2007 seulement, « cette association 1901 indépendante  reste toutefois liée à l'Eglise réformée par le domaine de la réflexion (christianisme et protestantisme) et les lieux (salles du temple de Reims). Il succède au programme culturel de l'Eglise réformée d'Epernay - Reims, qui fut fondé à Reims en 1832. ».
« L'objectif est simple : proposer un programme culturel ouvert à toute personne désireuse d'élargir son horizon, et d'aborder le fait religieux par l'histoire, la philosophie ou l'art (parfois avec un décalage rafraîchissant). Les manifestations ne s'inscrivent volontairement dans aucune démarche religieuse ou cultuelle pour permettre à chacun de découvrir les grands thèmes de la vie chrétienne hors idées reçues. Il s'agit précisément de "délimiter" l'espace de la spiritualité, souvent enfermée dans un "enclos religieux" dans notre société, pour faire découvrir que la laïcité - bien qu'elle affirme que la République ne reconnaît aucun culte particulier - invite à mieux connaître des aspects variés de l'histoire et de la pensée religieuses dans de nombreux domaines. »
Et en effet, le programme de la saison s’avère des plus variés. Ainsi peut-on participer à des conférences et ateliers philosophiques, proposant par exemple de débattre sur la célèbre boutade de Voltaire : « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer ». (Prochaines séances le mardi 27 janvier et le 17 février de 20h15 à 22h).  L’ECP propose aussi des concerts (harpe, guitare, chœurs,…)
Sans oublier les voyages culturels qu’il organise notamment vers Prague et Nuremberg, ou encore un atelier ludique d’activités pour les enfants de 3 à 10 ans animé par des intervenants bilingues en français et allemand : baptisé « Le Lapin Vert », il se déroule chaque samedi après-midi de 15h à 17h30 jusqu’au 14 février. 


Publié dans l'Union sous nom marital le 24 janvier 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Culture - société
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives