Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 02:33
Portrait de libraire (4)

Comme beaucoup de librairies anciennes, celle que les Rémois appellent toujours « Guerlin » fut d’abord à la fin du XIXème siècle une imprimerie, puis une papeterie, avant de devenir la boutique que l’on connaît aujourd’hui place d’Erlon. Après un bref épisode au sein de Privat, elle intègre en 2005 l’enseigne Chapitre, du groupe Bertelsmann. « Même si cette affiliation à une chaîne commerciale induit des actions communes (promotions en papeterie, achats groupés via les envois d’office des éditeurs notamment), chaque librairie demeure libre d’effectuer des choix. » précise la nouvelle directrice qui règne sur la librairie depuis cette année, Christine Risovics, secondée par Jackie Weiss.
« Ce n’est pas tant la crise dont pâtissent nos ventes, mais surtout les ventes de livres sur internet : actuellement, elles ne constituent que 5% des volumes, mais leur croissance est exponentielle alors que celle des ventes en librairie stagne. Aujourd’hui, acheter un livre en librairie, ou même le commander, devient presque un acte militant pour préserver le commerce de proximité. »
… Et la possibilité pour les libraires de créer des succès hors des grosses machineries médiatiques et éditoriales, au gré des choix de ces passeurs de papiers que sont les responsables de rayons, aiguilleurs de pages pour les clients désorientés face à la masse de l’offre. Mais la marge de manœuvre des libraires demeure réduite, puisque la règle des 20-80% s’applique aussi aux livres : 80% des ventes sont assurées par 20% des auteurs seulement. Des best-sellers qui ne laissent pas toujours aux œuvres plus travaillées littérairement la visibilité nécessaire pour exister.  



Publié dans l'Union sous nom marital en juillet 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Culture - livres
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives