Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 09:57
RegionsFromage.jpg

Région. De rex, regis : le roi, en latin.
Car une région, c'est avant tout la terre sur laquelle régnaient ducs ou comtes (duchés de Bretagne ou de Bourgogne, comtes de Champagne,...) La République révolutionnaire de 1789 ne s'y est pas trompée, en créant les départements dont le découpage quasi mathématique court-circuitait les vieilles provinces trop ancrées dans les traditions d'Ancien Régime. Pour doter les nouveaux morceaux de l’Hexagone d'un nom qui évitait soigneusement toute référence aux régions ignorées à dessein, on ne les désigna que par les fleuves et affluents qui les traversaient.
(Leur taille fut d'ailleurs calculée pour permettre de se rendre à la préfecture, depuis leur point le plus éloigné, en moins d'un jour à cheval. En outre, lorsque la ville principale du département tout neuf était aussi le siège d’un diocèse par trop symbolique, comme c’était le cas de Reims, bien sûr, ville du sacre des rois honnis, elle ne pouvait prétendre à accueillir le siège du représentant de l'Etat, et se voyait détrônée par une cité moins grande.) 
L'Etat jacobin invente les départements ; la décentralisation réintroduit les régions.
Ce n'est qu'au lendemain de la Première Guerre Mondiale que les régions réapparaissent timidement. Et ce fut un référendum sur la régionalisation qui fit chuter De Gaulle en 1969 : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? »
Aujourd'hui, l'importance croissante des régions qui tendent à se substituer peu à peu aux départements pour éviter les ruineuses redondances administratives coïncide avec celle de l'Europe dont la législation se mêle de plus en plus étroitement aux lois nationales.
La France et ses départements ; l'Europe et ses régions. 

Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 26 février 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives