Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 17:18
Asterix-sictransit.jpg


Au Moyen Age, soumettre un prisonnier à la question signifiait le torturer : doux euphémisme ! Aujourd’hui aussi, il peut arriver que la lecture de certaines questions constitue une douloureuse épreuve : pour le candidat malchanceux à un examen, ou même pour le convive des bombances gastronomiques que nos foies viennent de traverser.
Car il n’y a pas que dans les huîtres que l’on trouve des perles : dans les Apéricubes aussi. Amère étude : le fromage de l’inexpressif. Peut-être avez-vous remarqué en l’espace de quelques décennies une inquiétante évolution des questions figurant sur les petits cubes argentés. Une dérive qui pose question, justement.
L’histoire et la littérature ont presque entièrement disparu au profit du sport et du show-business. Afin de divertir les oiseux grignoteurs, ce n’est plus le Petit Robert qu’épluchent les rédacteurs de ces pelures d’aluminium, c’est le programme télé !
Pour notre contemporain moyen, la culture, ce n’est pas avoir une vague idée des pépites d’or de l’intelligence humaine qui sont parvenues à nous éclairer et nous construire par delà l’écume des siècles.
C’est connaître les derniers résultats sportifs ou les paillettes de pourriture télévisuelle qui auront rejoint le néant absolu que mérite leur inanité dans moins de dix ans au mieux. Henri IV ou Balzac n’ont aucune chance contre le dernier présentateur de la Star’Ac.
«O tempora, o mores ! Sic transit gloria mundi*. »
Les historiens savent bien que les déchets sont très révélateurs des civilisations qui les produisent. Avec notre société, les archéologues seront servis en abondance : dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es. 
Pour connaître l’homme, sondez les reins et les cœurs.
Pour comprendre le consommateur, videz cendriers et poubelles. 
Anne Paulerville
 
* « Ô temps, ô mœurs ! Ainsi passe la gloire du monde. »

Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 8 janvier 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives