Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 13:48
 http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-bar/IMG/Image/momes69/insolites/le-moustique-38040.jpg 
Ah, l’été ! Ses flâneries au bord de l’eau ou des concerts, ses siestes alanguies dans les herbes folles ombragées des grands arbres, ses soirées … - Bzzz. - Pardon ? –Bzzz ! 
- Qui ose ainsi interrompre une si douce rêverie ? Qui ose importuner le débonnaire lecteur ? Qui ose troubler de ses intempestives piqûres le repos de l’innocent promeneur ? Car le moustique, non content de vibrionner à nos oreilles agacées, nous pompe le sang.
Certes, si nous subissons souvent un ciel bas et gris, au moins n’avons-nous pas de mosquitos qui tuent comme le paludisme sous les tropiques. 
Mais aussi petites que soient nos bestioles, elles n’en restent pas moins exaspérantes. Car le pouvoir de nuisance ne se mesure pas toujours à la taille. Par exemple, le bacille de la peste est nettement plus petit qu’un tagueur sans talent, mais on ne peut nier que les dégâts qu’il provoque sont tout de même un peu plus graves, quoique guère moins esthétiques.
Mais l’homme n’a pas le monopole de l’injustice. La nature est souvent plus cruelle que la civilisation. Ainsi peut-on proclamer que nous sommes tous libres et égaux en droits, le moustique n’en a cure, et inflige ses piqûres sans aucun souci d’équité. Si certains sont miraculeusement épargnés, d’autres au contraire jouent le rôle de para-moustique pour toute la compagnie, avec un sens du dévouement et du sacrifice héroïque. Sans parler des infortunés allergiques.
Aussi ces bestioles contribuent-elles à la fortune des apothicaires et des inventeurs de gadgets en tous genres qui multiplient sprays, crèmes, émetteurs d’ultrasons, mini électrolyseurs, bracelets imprégnés, moustiquaires, etc…  
Bas les pattes, les moustiques !  


Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 26 juin 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives