Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 14:16

http://www.lhebdoduvendredi.com/IMG/arton299.jpg

Ce samedi après-midi, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Ancien Collège des Jésuites accueillera une idée fraîche comme un déjeuner sur l’herbe. Le sol de trois pièces sera vêtu de toiles blanches où courront, portées par cinq tableaux vectorisés et projetés, les notes sur mesure de la contrebasse de Gaël Ascal et les mots de cinq textes lus par Philippe Bertin. A chaque fragment littéraire correspond un tableau, à chaque auteur un peintre, à chaque vibration de mots un chatoiement de couleurs. A ce petit jeu des correspondances, le public sera invité à participer : disposant de fiches où figurent les noms des peintres et des écrivains, il devra chercher à constituer les couples d’artistes. Mariage à travers les arts. Accordailles de registres.
Les gagnants du petit quiz se verront offrir un ouvrage illustré par les photographies de Philippe Bertin.
Les deux compères, qui, au printemps dernier, avaient déjà formé un duo lors de l’exposition sur la maladie d’Alzheimer, se retrouvent une nouvelle fois pour faire confluer leurs veines artistiques.

Voguant encore sur les volutes musicales et picturales des écrivains, vous pourrez ensuite passer du tapis blanc aux rayons sombres, puisque le Collège qui accueillera bientôt Sciences Po ouvrira au public, peut-être pour la dernière fois, les portes de sa séculaire bibliothèque : des mètres de rayons au bois luisant poli par les ans, assez imposants pour qu’y soit tournée une scène de La Reine Margot.



Publié dans l’Hebdo du Vendredi le 18 septembre 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Culture - beaux arts
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives