Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 11:19
http://www.passion-estampes.com/deco/affiches/picasso/ac/picassoguernica.jpg
http://www.passion-estampes.com/deco/picassoguernica.html 

Les dates sanglantes, ce n’est pas ça qui manque dans l’histoire.
Le 26 avril 1937, la ville basque espagnole de Guernica est bombardée dans un déluge démentiel de feu par l’aviation fasciste de Franco. Le massacre est l’un des tout premiers raids aériens délibérément commis, non contre des objectifs militaires stratégiques, mais contre une population civile sans défense, comme ce fut aussi le cas à Dresde en février 1945.
Hélas, ce genre d’expédition punitive menée par une armée bien entraînée contre des civils est toujours très à la mode en certaines régions du globe.
A l’époque aussi, l’opinion publique de l’Europe démocratique s’en émut, et un peu plus d’hommes s’engagèrent contre le dictateur au côté des communistes : Malraux, en plus d’y combattre, en rapporta un roman, L’Espoir, comme Hemingway qui peint la Guerre d’Espagne dans Pour qui sonne le Glas. Si l’on veut bien pardonner un peu d’humour noir, cette politesse du désespoir, peut-être est-ce en songeant à ces corps déchiquetés qu’il y énonça cette maxime redoutable : « C’est pas parce qu’on est manchot qu’on est la Vénus de Milo. »
Il faut dire que le carnage est resté dans les mémoires sous les traits du tableau de Picasso, et que ce n’est pas franchement le même style que la statuaire grecque. 
Hasard du calendrier, la veille de ce même jour, un siècle et demi plus tôt, le 25 avril 1792, ce fut la première fois qu’on fit marcher la guillotine en place de Grève (aujourd’hui place de l’Hôtel de Ville). Pendant qu’à quelques centaines de kilomètres à l’est de là, à Strasbourg, Rouget de Lisle terminait de composer La Marseillaise.
Il y a parfois de ces curieux échos d’un siècle à l’autre. Mais qu’on ne fasse pas dire à ces quelques lignes ce qu’elles n’expriment pas. Il y eut dans l’histoire de bien pires barbaries que celles qui furent commises en son nom.


Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 24 avril 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : La date du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives