Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 11:10
Le Mot de l’Hebdo
http://lewebpedagogique.com/sosphilo/files/2009/02/delacroix-la_liberte_guidant_le_peuple.jpg
Delacroix, La Liberté guidant le peuple


C’est la première des trois vertus cardinales de notre devise républicaine, celle qui guide notre imaginaire collectif comme on le voit chez Delacroix. Tout le monde en parle, tout le monde la revendique, mais peu se mettent d’accord sur ce que c’est.
Depuis les grecs Platon et Aristote il y a 2500 ans, tous les penseurs ont proposé leur définition. Mais ce sont les philosophes des Lumières, au XVIIIème siècle, qui en ont fait la valeur fondamentale de notre civilisation occidentale.
Après, toute la question est de faire cohabiter les libertés individuelles dans la paix civile.
Car le mot liberté a la même racine latine que « libido », le désir, et que « lieben » en allemand ou « liubit » en russe (« aimer »). La liberté, c’est donc pouvoir faire ce qu’on aime. Mais on le sait, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, et il n’est hélas pas systématique que « la somme des intérêts particuliers aboutisse à l’intérêt général » selon la formule du penseur anglais Adam Smith (1723-1790) fondateur du libéralisme économique dont on voit les dérives.
D’où de multiples garde-fous pour encadrer « le droit de disposer de sa personne » qui, malgré l’interdiction de l’esclavage, n’est pas toujours garanti : à chacun de la conquérir dans le respect d’autrui. 
Car nous sommes si habitués à en jouir sans y penser que toute entrave devient suspecte. Or les progrès technologiques, en offrant de nouveaux champs à nos désirs, obligent à constamment redéfinir ses limites : d’où les débats sur la loi Hadopi visant à encadrer le téléchargement massif d’œuvres d’art (musiques, films, images, textes…) sans que leurs auteurs ne soient rémunérés. Où comment faire cohabiter le droit de se cultiver avec le droit d’auteur ; la propriété intellectuelle avec la liberté de circulation des idées.


Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 17 avril 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives