Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 22:15

Hier soir à la Médiathèque de la Cathédrale, se tenait une conférence que devraient entendre bien des puissants de ce monde. Thierry Rebour, agrégé de géographie, docteur es lettres, maître de conférences à l’Université d’Amiens, chercheur à Paris I et Paris VII, exposait avec la rigoureuse simplicité que seule procure la profonde maîtrise de son sujet la marche du monde économique. Ni plus ni moins. 
Il ne s’agit pas d’alimenter les peurs millénaristes dont Hollywood se repaît, de nourrir de risibles psychoses fondées sur de fumeuses théories du complot : la réalité est hélas moins mélodramatique et plus tragique. Il s’agit plus prosaïquement d’une impasse théorique dans laquelle s’enlisent nos élites, prisonnières d’une idéologie aussi symétriquement utopique que le marxisme : la croyance quasi religieuse dans les vertus du libéralisme, dans un marché qui s’autorégulerait par miracle, alors même qu’il est en crise permanente depuis 40 ans. Il existe pourtant des alternatives économiques fondées sur une bonne compréhension de mécanismes fluctuants dans lesquels est pris chaque acteur économique, de l’individu à la banque, des matières premières aux produits financiers. Il est urgent de les explorer.

Si vous ne voulez pas mourir idiot, vous pouvez retrouver le contenu de la limpide conférence de cet esprit libre, bien loin des faux débats des partis politiques ici : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1371 ou dans son livre, La Théorie du rachat.


Publié dans l'Union sous nom marital le 24 janvier 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Culture - société
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives