Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 14:26
http://elversodeluniverso.files.wordpress.com/2009/11/jean_baudrillard_13.jpg


Durant tout le mois d’octobre, Reims est la première ville en France à rendre hommage à l’un des plus grands penseurs de notre temps, Jean Baudrillard.

Quel dommage que les médias de l’hexagone s’obstinent encore à prendre de mondains causeurs à chemise blanche et brushing bouffant pour des philosophes, et nous empêchent par là même de mieux comprendre notre époque grâce à l’intelligence des véritables grands esprits.  

Né à Reims en 1929, disparu en 2007, Jean Baudrillard, fils de paysans ardennais, a construit une analyse aiguë et prodigieusement pertinente du monde contemporain qui lui a valu la reconnaissance des plus grandes institutions et personnalités intellectuelles internationales. Bien qu’enseignant à l’université de Nanterre et chercheur au CNRS, l’écrivain, également sociologue et photographe, demeure relativement méconnu en France, alors qu’il est considéré comme un penseur majeur dans le monde entier. Invité, étudié en Italie, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, il est parfois qualifié de « philosophe destroy », de « serial killer conceptuel », tant il excelle dans l’art de dégonfler les baudruches du prêt-à-penser. 
Il a su, dans son œuvre aussi féconde et diverse que visionnaire, refuser l’obscur jargon universitaire, et faire preuve d’un style limpide et percutant, parfois même polémique, ce qui lui a permis de toucher un large public.
A tel point que les frères Wachowski, pour réaliser le film culte Matrix, se sont inspirés de son ouvrage Simulacres et simulation qui analyse les mécanismes de la manipulation. "Ils lui ont même demandé (en vain) d’écrire le scénario de la trilogie", confie son épouse.

Sa ville natale propose une série de conférences, rencontres, concerts, expositions en divers lieux : bibliothèque Carnégie, Villa Douce, Ancien Collège des Jésuites, B.U. Robert de Sorbon, RMS
Avec pour point d’orgue les rencontres organisées à Reims Management School par Olivier Penot-Lacassagne, mercredi 21 octobre, sur le thème : « Métamorphoses de l’économie : le réel, le virtuel, le viral. ». Colloque qui réunira des penseurs d’envergure internationale comme Eric Fimel, Marc Guillaume, Bernard Ramantsoa, …
Le reste du programme est développé dans une brochure richement documentée disponible notamment dans les médiathèques de la ville.


Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 9 octobre 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Culture - rencontres
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives