Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 19:57

http://aiguebrun.adjaya.info/public/image/art-nature/toile-araignee-perles-rosee_5600.jpg


L’ancêtre d’Internet est né en 1969 (année numérique), au département de la défense américaine : le réseau de communication informatique représente donc d’abord un enjeu stratégique majeur. Devenu public en 1979, il fut alors utilisé par les universitaires. Généralisé aux entreprises, il sort des Etats-Unis en 1983, mais c’est en 1992 que les fournisseurs d’accès aux particuliers apparaissent et qu’il devient le www, le World Wide Web, « la toile vaste comme le monde » que l’on connaît aujourd’hui.

La semaine dernière, apparaît dans le principal navigateur utilisé dans le monde, Internet Explorer pour ne pas le nommer, développé par Microsoft une faille de sécurité telle que la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, intervient dans un discours qui froisse la susceptibilité de l’Empire du Milieu, pour lequel la libre circulation de l’information et de l’opinion n’est pas toujours la bienvenue.
Certes, l’immensité d’un tel espace de liberté n’est pas parfaitement compatible avec une sécurité absolue. Mais il n’est pas pour autant certain qu’une ignoble veuve noire baptisée Big Brother se tienne au milieu de la toile. Plus probablement peut-on redouter les incursions de moucherons pirates qui endommagent les mailles les plus fragiles du réseau : les scripts de banales pages des sites inoffensifs qui ne sont pas régulièrement entretenus, où les pirates peuvent tranquillement insérer des chevaux de Troie pour piller les données des ordinateurs personnels et prendre leur contrôle à distance. 
Mais comme dans la vraie vie, le meilleur moyen de ne pas attraper de Virus Internètement Transmissible consiste à ne pas avoir de comportement à risques et à ne pas fréquenter les sites infréquentables et agressifs où l’on nage en eaux troubles. 
Ne pas se mêler au côté obscur de la toile.


Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 29 janvier 2008



Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives