Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 15:18

Enfances-077.jpg



En cette période d’Avent, c’est, comme toujours, une débauche d’achats, une orgie de dépenses qui célèbrent bien plus la mécanique implacable de notre société d’hyperconsommation effrénée, que la renaissance de la lumière et la naissance, il y a deux mille ans, de celui qui l’incarne encore aujourd’hui pour des milliards de personnes. De plus en plus nombreux d’ailleurs sont les enfants qui ne savent plus ce que cette fête signifie : ce qui, bien au-delà de l’aspect religieux, est inquiétant du point de vue culturel.
Or, carte bleue et symbole font rarement bon ménage. Il suffit d’observer la mine penaude de ceux qui osent encore offrir un cadeau pas assez cher : « Oh, c’est symbolique ! » s’excusent-ils piteusement. Mais ça tombe bien, parce que Noël, justement, c’est un symbole ! Quelle coïncidence ! 
Et quel besoin avons-nous d’en rajouter avec ces présents qui iront encombrer des foyers déjà suréquipés de gadgets poussiéreux et alimenter un peu plus cette énorme machine à générer des déchets ? Pour les enfants, fort bien, quoique la valeur affective des jouets est inversement proportionnelle à leur quantité. Mais pour les adultes ! Quelle infantilisation ! 
Et combien sont-ils, les cadeaux qui font autant plaisir à ceux qui reçoivent qu’à ceux qui offrent, et qui ne confirment pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? 
Mais en ce domaine aussi, l’amour est aveugle, et il est rare que l’on « tombe juste ».
Au lieu de nous ruer, toutes voiles et cartes dehors, dans les rayons trop achalandés de nos boutiques débordantes, pourquoi ne pas offrir des arbres ?
Non, pas un sapin coupé ! Plutôt le certificat délivré par un organisme ad hoc (facile à trouver sur Internet) qui atteste qu’on a bien financé la replantation d’un arbre dans une forêt ravagée. C’est bien, les arbres. Ca offre obligeamment son tronc prévenant aux amoureux qui s’étreignent, ça abrite du soleil et du vent, et ça fait respirer.
Plantez des arbres !



Publié dans l'Hebdo du Vendredi le 11 décembre 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Paulerville - dans Chronique : Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Anne Paulerville

  • : La danse du sens
  • La danse du sens
  • : Ce site est un book en ligne où sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008. La consultation par catégories facilite la lecture.
  • Contact

Il paraît que le sens peut danser sur les mots


Ceci est un book en ligne. Y sont archivés la plupart des deux cents articles publiés dans la presse depuis octobre 2008, toujours au minimum une semaine après leur publication, afin d'y être consultés si besoin est.
La lecture par catégories facilite l'approche.

Nota bene
Ces textes furent rédigés pour une presse dite populaire : la prise en compte du lectorat limite donc l'usage des références culturelles et des figures stylistiques.



Recherche

Archives